Les garnitures de longeron, par le Docteur Danche

Planche particulièrement difficile que celle traitant des garnitures de longeron; en effet, le sujet est très peu documenté dans le livres, et il est bien difficile de se cultiver dans les concentrations, où les autos gardent désespérément leurs portes fermées...

Toutefois, mon ange gardien, Captain Molaire, m'a envoyé quelques photos très intéressantes de son cheptel, qui m'ont permis d'avancer à pas de géant.

 

DS (de Oct 55 à Décembre 56)

 

Les garnitures de longeron des premières DS présentent cette forme foncée renforcée sur les côtés.

La garniture elle même est une composition élaborée, reposant sur de petites cloques gris foncé, caoutchoutées.

Ce matériau est rarissime à retrouver en neuf.

 

..le voici en gros plan

 

 

Décembre 56- Janvier 57

Les dernières versions de cette sorte de garniture n'ont plus les deux bandes caoutchouc, rayées dans la longueur, de chaque côté.

Pour mieux illsutrer, voici la boule de commande de la trappe de chauffage, côté passager.

Noter que son entourage, comme le fond (derrière les tapis) sont recouverts eux aussi de cette fameuse garniture.

Ci dessous la version jusqu'à Décembre 56. A droite, la version de Janvier 57. La bande a disparu.

DS (de Janvier 57 à Juillet 62) et ID confort (de Mai 56 à Juillet 62)

La garniture de longeron devient un treillis orthogonal, gris clair. Lui aussi est particulièrement difficile à retrouver en neuf, et les refabrications en sont assez ratées: elles sont trop foncées (en fait elles sont du type des garnitures des derniers modèles.)

L'ensemble est tout simple, la garniture borde juste amoureusement le longeron, comme une grand-mère borde son petit-fils...

sur DS, de Janvier 56 à Oct 57, cette garniture recouvre aussi les environs de la trappe.

Le fond a désormais une garniture bien à lui (qu'on retrouve aussi dans le coffre)

Sur DS, de Nov 57 à Juillet 61, la garniture recouvre toujours les environs de la trappe, mais celle-ci est désormais commandée par un bouton qu'on pousse.

 

 

Puis, à partir du millésime 62, ce dispositif de trappe est abandonné sur DS (car le système de chauffage devient différent avec le nouveau tableau de bord).

il n'a jamais existé sur ID (photo ci contre: ID 1960).

DS et ID (Millésimes 63 à 65)

En Sept 62, si la garniture supérieure reste la même, des choses s'ajoutent en bas:

- une barrette métal peinte
- un joint plastique beige supplémentaire, proéminent

L'ensemble dégage l'impression d'une grande complexité pour pas grand chose.

 

DS et ID Millésime 66 et 67

la garniture supérieure reste gris clair, mais la baguette de séparation est désormais chromée.

DS et ID, Millésime 68 -> fin de production

la garniture supérieure devient gris foncé; il y a toujours une barrette chromée et joint plastique beige.

Le dessus s'use parfois pour devenir comme moucheté.

Une hypothèse que je fais est que cette garniture mouchetée ne serait finalement pas le fruit de l'usure, mais une véritable variante de la garniture, utilisée seulement au millésime 1968.

A l'appui de cette thèse, voici une photo d'une DS confort 68, dont la garniture d'origine est à l'état neuf, et fait très "poivre et sel"...

Dernière précision (un rappel du dossier Pallas, en fait):

Sur DS Pallas (1965-75), la garniture de longeron est spécifique, à base de metal gaufré et de luxueuse moquette.

A l'arrière, l'ensemble forme même une courbe assez ambitieuse au niveau design.